30 mai 2023
L’accessibilité, pourquoi?
Vous envisagez offrir une formation en ligne à vos collaborateurs et collaboratrices? Que ce soit une formation visant le développement des compétences, une mise à jour des connaissances ou encore le respect des règles en santé et sécurité, voici ce que vous devriez savoir sur La Loi canadienne sur l’accessibilité :
Cette loi est entrée en vigueur depuis le 11 juillet 2019 et vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles pour toutes les personnes. Ce qui veut dire que tout élément qui pourrait nuire à la participation de quelqu’un vivant avec un trouble physique ou intellectuel, doit être éliminé.
Qu’est-ce que ça signifie pour vous?
Les handicaps considérés peuvent être de nature intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble de l’apprentissage, de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente ou temporaire. Ces éléments rassemblés peuvent très certainement complexifier la création de votre formation, mais sachez que de suivre ces règles rendra aussi le tout plus facile d’utilisation aux apprenants et apprenantes en général. Il faut donc vous assurer, avant d’entamer votre projet de formation en ligne, que la plateforme utilisée par le fournisseur sélectionné respecte les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Vous avez maintenant cette nouvelle règle en tête afin de favoriser l’inclusion au sein de votre équipe de travail. Les formations accessibles en ligne gagnent en popularité d’année en année, mais il ne faut surtout pas négliger les éléments clés d’une formation qui atteint ses objectifs; c’est-à-dire être à la fois stimulante, engageante, intuitive, accessible sur diverses plateformes et ce, à de différents intervalles de temps, dans un environnement sécuritaire.
Favoriser l’inclusion au sein de votre entreprise
L’accessibilité et l’inclusion en milieu de travail visent à créer des environnements de travail équitables, respectueux et accessibles à tout le personnel. Ces pratiques sont essentielles pour accueillir la diversité et favoriser la réussite professionnelle de tous les individus. L’accessibilité en milieu de travail réfère à la création d’un environnement qui est facilement accessible à tous. Cela peut inclure des aménagements pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, des outils et des logiciels informatiques adaptés, ainsi que des politiques et des procédures permettant à tous de participer pleinement aux activités professionnelles. L’inclusion peut aussi se traduire par la mise en place de structures et de canaux de communication ouverts pour permettre à tous les employés et à toutes les employées de contribuer et de s’exprimer.
Voici quelques mesures concrètes pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion en milieu de travail :
- Communication inclusive : Encourager une communication ouverte et respectueuse entre les gens, en utilisant des canaux de communication accessibles à tous, en fournissant des informations dans des formats alternatifs si nécessaire et en promouvant le respect des opinions et des idées de chacun.
- Sensibilisation et formation : Organiser des sessions de sensibilisation et de formation sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion, en mettant l’accent sur les avantages pour l’ensemble de l’organisation.
- Technologie accessible : Utiliser des outils et des technologies accessibles pour permettre la pleine participation, par exemple en fournissant des logiciels de lecture d’écran pour les personnes malvoyantes ou des sous-titres pour les vidéos.
Les règles des WCAG
Les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) présentent un large éventail de recommandations pour rendre les contenus Web plus accessibles. Les 4 principes des règles WCAG étant; perceptible, utilisable, compréhensible et robuste vous seront présentés dans de prochains articles afin de rendre vos formations en ligne complétement accessibles.
Depuis mars 2023, la Loi stipule désormais que la Semaine nationale de l’accessibilité sera célébrée chaque année à compter du dernier dimanche de mai!